Affichage environnemental

L'affichage environnemental

Qu'est-ce que c'est ?

TGL Tissus Gisèle s'est inscrit avec 168 autres producteurs de biens de grande consommation dans cette démarche expérimentale pour permettre aux consommateurs d'acheter mieux.

Instaurée dans le cadre du Grenelle de l'environnement, cette démarche a pour objectif de « donner aux consommateurs une information environnementale sincère, objective et complète sur les produits de grande consommation » (article 54 de la loi 2009-976).

Pour réaliser cette opération, 168 entreprises volontaires de toute la France, dont TGL Tissus Gisèle, ont été sélectionnées pour afficher au 1er juillet 2011 le bilan environnemental d'un, ou plusieurs, de leurs produits en appliquant le référentiel des bonnes pratique AFNOR BP X30-323.
 
 

Pourquoi TGL Tissus Gisèle s'est-il investi dans cette démarche ?

Depuis sa création, TGL Tissus Gisèle a toujours eu une politique de maîtrise du cycle de production de ses articles. Cette maîtrise lui permet de connaître et de limiter l'impact environnemental de la fabrication de ses produits. L'affichage est pour nous un moyen de valoriser cette politique environnementale aux yeux du consommateur. Cela permet ainsi de le sensibiliser à l'impact du produit qu'il achète, que ce soit à sa fabrication comme à son utilisation, afin de pouvoir faire de lui un vrai consom-acteur.
 

L'impact de la production et de l'utilisation d'un drap TGL Tissus Gisèle

Explications

Dans ce tableau sont exposées les valeurs des différents critères utilisés pour mesurer l'impact environnemental d'un textile, de sa fabrication à sa fin de vie. Les phases de production et de fin de vie ont été séparées de celle d'utilisation afin que le consommateur puisse se rendre compte de son rôle, ainsi que de celui de l'industriel, dans l'impact global du produit sur la nature.
 

Les 4 indicateurs

Gaz à effet de serre (GES) :
Exprimé en g eq CO2 (grammes équivalent carbone), cet indicateur mesure la quantité de GES rejeté dans l'atmosphère tout au long de la vie du produit. Le rejet de ces gaz influe sur le réchauffement climatique de la planète en contribuant à ce que l'on appelle « l'effet de serre ».

Eutrophisation :
Cet indicateur s'exprime en mg eq P (milligrammes équivalent phosphore). Il traduit l'impact du produit sur la qualité de l'eau de rivière par l'enrichissement en éléments nutritifs de cette dernière. En effet, l'excès de nutriments (dont le phosphore est l'indicateur de référence) dans l'eau implique une surabondance d'algues et d'espèces aquatiques. Ces nutriments, en trop grande quantité, sont nocifs pour le milieu.

Consommation en eau :
Cette donnée (en Litres) renseigne sur la quantité totale d'eau utilisée dans la vie du produit.

Epuisement des ressources non renouvelables :
Il représente la quantité de matières dont le prélèvement et l'utilisation fait disparaître ces dernières. Il se mesure en g eq Sb (grammes équivalent antimoine). Le pétrole, le cuivre ou l'uranium sont des exemples de matières non renouvelables.

Pour en savoir plus :

- sur l'eutrophisation : Wikipedia.org/wiki/Eutrophisation ou Cnrs.fr/..../eutrophisat
- sur les gaz à effet de serre : Wikipedia.org/wiki/Gaz à effet de serre ou Manicore.com/..../serre/gaz
- sur les ressources non renouvelables : Wikipedia.org/wiki/Ressource non renouvelable

Comment est réalisé l'affichage environnemental ?

Pour pouvoir afficher ces chiffres, TGL Tissus Gisèle a dû réaliser l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) de son drap polyester/coton 180x320 depuis sa fabrication jusqu'à sa fin de vie.

Pour la production, l'étude se base sur les données de consommation de l'entreprise (matières premières, eau, énergie, process…) pour calculer quels sont ses rejets.

Pour la phase d'utilisation, l'étude est basée sur une estimation d'un entretien domestique, c'est à dire :
  • une durée de vie du drap de 100 lavages
  • un lavage en machine à 60°C
  • une charge de lavage à 5kg pour 65 L d'eau utilisés
Il faut savoir que plus le nombre de lavage du drap est important, plus la part "utilisation" est impactée.

Pour la fin de vie du produit, il a été considéré que les draps usagés étaient, pour la moitié d'entre eux, incinérés pour récupérer de l'énergie thermique, et mis en décharge pour l'autre.

Une fois cette ACV réalisée, les différentes données sont rapportées à chaque critère d'impact (par exemple le dégagement de gaz à effet de serre) et exprimées par rapport à un indicateur d'impact (le CO2).

TGL Tissus Gisèle a pu réaliser l'ACV de son drap à l'aide de différents partenaires, en particulier le Pôle Textile Alsace et l'IFTH. C'est notamment l'expertise technique et la maîtrise du logiciel d'ACV « TEAM » de l'IFTH qui ont permis de mener à bien cette étude.
 

www.textile-alsace.com

www.ifth.org

Fiabilité de l'affichage

L'affichage de données fiables et sincères découle de l'exactitude des données utilisées dans l'ACV. Cette exactitude passe par la connaissance approfondie de chacune des étapes de production du produit concerné. Lorsque l'entreprise dispose de ces données, celles-ci sont appelées données primaires. A l'inverse, lorsque les données ne sont pas connues (import, fournisseur inconnu ou peu collaboratif) celles-ci sont tirées de bases de données détenues par les cabinets d'études (privés ou publics), elles sont appelées données secondaires.

De la balle de coton (et de polyester) à la sortie de l'usine de confection, TGL Tissus Gisèle dispose d'un système de production complètement intégré. Seule exception, l'ennoblissement qui est réalisé par un partenaire de qui nous sommes très proche, ce qui nous permet de disposer de données primaires pour toutes les étapes de la fabrication. Seule la phase de production de matières premières (c'est à dire la culture du coton et la production du polyester) nécessite l'utilisation de données secondaires.

Ainsi, la fiabilité de l'affichage de TGL Tissus Gisèle se trouve assurée par l'importante part de données primaires utilisées.
 

Analyse critique de la méthode

L'utilisation de ces données secondaires reflète-t-elle la réalité de l'impact du produit étudié sur l'environnement ? On peut se poser la question. En effet, ces données secondaires sont tirées de bases de données, mais ces dernières sont alimentées par les entreprises qui sont volontaires pour mettre leurs données d'exploitation à la disposition des cabinets d'études. Ce sont donc des industries qui n'ont rien à cacher, et, qui sont, en général, déjà soumises à des règlements environnementaux stricts (Oekotex, REACH, RSDE). Les résultats fournis sont donc de bonne qualité. Leur utilisation par des compagnies ne maîtrisant pas, et donc, ne connaissant pas en profondeur l'ensemble de leur process amènerait celles-ci à afficher un impact environnemental similaire aux entreprises qui, elles, connaissent en détail le process de fabrication de leur produit. On assisterait alors à un nivellement par le haut et il n'y aurait pas de comparaison possible.
 

Comment disposer d'un affichage fiable

Afin de permettre au consommateur de disposer d'un affichage environnemental fiable et sincère, le paragraphe précédent montre qu'il est nécessaire d'utiliser des données primaires. A défaut de disposer, et donc, de pouvoir utiliser ces données primaires, les entreprises utilisant des données secondaires doivent refléter cette absence d'information par une majoration de leurs résultats au niveau des indicateurs d'impact concernés. Un indice de fiabilité peut aussi être associé à l'évaluation en fonction de la quantité de données primaires utilisées.
 

Liens utiles

Du linge pour chaque activité
  • Instituts de beauté,<br />
Spa, Centres de bien-être
    Instituts de beauté,
    Spa, Centres de bien-être
  • Manifestations<br />
sportives
    Manifestations
    sportives
  • Évènementiels
    Évènementiels
  • Hébergements, Gîtes,<br />
Chambres d'Hôtes,<br />
Centres d'accueil
    Hébergements, Gîtes,
    Chambres d'Hôtes,
    Centres d'accueil
  • Hôtels,<br />
Restaurants
    Hôtels,
    Restaurants
  • Particuliers,<br />
Habitation
    Particuliers,
    Habitation
  • Institutions,<br />
Collectivités
    Institutions,
    Collectivités
 
TGL respecte l'environnement
Spécialiste du textile pourHôtellerie, Restauration, Collectivités, Commerce, Artisanat, Santé, Bien-être