* * * INNOVATIONS LINGE


LA REVOLUTION LINGE EST DEJA LA !

PROTECMAT - née de vos besoins à protéger ce qui est précieux



PROTECMAT - LA REVOLUTION POUR PROTEGER ET DURER

 

INNOVATION PROTECMAT



            P ROTECTION Protège les articles linge précieux et onéreux – P RATIQUE s'entretient comme une toile à draps standard

            R ESISTANCE inégalée en milieu humide et souillée - R ESPIRANTE

            O PTIMALE Durabilité et permanence de l'imperméabilité

            T ECHNOLOGIE née des plus récents tests et recherches en chimie textile

            E FFICACITE garantie + de 100 lavages contrairement aux autres procédés textiles qui s'altèrent aux premiers lavages

            C ONFORT et C ONFIDENCE IN TEXTILES pas de substances douteuses et dangereuses, pas de pvc ni de phtalates

            M ATELAS PROTEGES : vos biens précieux sont protégés et restent sains plus longtemps

            A UTO-NETTOYANT   A NTI-TACHES    A NTI-FONGIQUE et bactériostatique

            T OUCHER textile et T OILE respirante
 


Retrouvez les articles PROTECMAT "grand public"  ICI


 

LE LINGE PREWASH QUI VOUS FAIT GAGNER UN TEMPS FOU !
 

La solution PREWASH de TGL

 
Traitement développé sur l'expérience de TGL avec ses partenaires techniques en ennoblissement, selon un process faisant l'objet d'une clause d'exclusivité et de confidentialité.
Nous pouvons ainsi vous livrer un linge propre (bactériostatique) qui pourra ainsi être mis en service sans devoir au préalable être décati dans vos usines.

Vous économisez :
  • le dépliage du linge neuf
  • le relavage dû à une mauvaise finition sur la calandre
  • la (les, selon les apprêts contenus dans le textile) substance(s) relarguée(s) lors du lavage dans vos effluents
De plus :
  • le linge est bactériostatique pour une durée de 6 mois
Nous avons mis en place une synergie entre l'ennoblissement textile et le lavage industriel, qui faisait cruellement défaut, jusqu'à lors.
En effet, jusqu'à la fin de la dernière décennie, ces deux segments du monde du textile méconnaissaient les difficultés des uns et des autres, pour de multiples raisons.
La mise en place de la règlementation sur les substances dangereuses (RSDE) dans l'industrie a également fait office de catalyseur.
En établissant "un arbre des causes" réaliste, nous avons identifié bon nombre de contradictions technologiques, dont le décatissage imposé aux laveurs industriels. Ce dernier étant le vecteur le plus important en matière de coûts de traitements et surtout de malfaçons rédhibitoires.
Ce qui représentait une habitude, pour ne pas dire une règle d'usage, surchargeait également en matières en suspension, en DCO et en DBO, les stations d'épuration des industriels.

La solution "PRE WASH" n'a été rendue possible que par une remise en cause de la chaine de production du substrat, qu'il soit composé de coton seul ou de mélange intime polyester-coton.
Tout d'abord, nous avons opté pour le choix de la provenance des fibres ayant un taux très faible de matières minérales et de métaux lourds pour le coton, qui comme le raisin est une matière vivante, et surtout pour l'absence de substances dangereuses comme les NPO ou APEO au sein de la fibre de polyester. Ces substances étant responsables de problèmes endocriniens, récemment mis en évidence par la presse grand public.

Ensuite, le choix des agents d'encollage a été fait, non plus avec la seule considération de faible coût de recette, mais en intégrant des produits qui soient facilement hydrolysables lors du traitement de préparation du textile.
Nous avons délibérément décidé de débouillir et de blanchir avec un concept novateur basé sur le traitement le plus écologique, celui de l'eau oxygénée venant se substituer à celui du chlorite de sodium.
L'opération est certes plus longue et plus coûteuse (10 x plus de temps de stabulation ) mais elle répond entièrement aux attentes législatives en matière d'utilisation des produits chimiques.
Tous les composants mis en oeuvre conduisent aux labels Oeko-Tex et Gots réclamés sur la matière textile traitée.

C'est essentiellement cette opération d'ennoblissement stratégique et confidentielle qui permet de conférer au support textile une hydrophilie optimale et instantanée. Non seulement, nous avons réussi à hydrophiliser le coton mais également le composant Polyester, hydrophobe de nature.
Nos tissus peuvent être comparés à de la gaze médicale hydrophile compacte tout en étant d'une souplesse conséquente car la matière est relaxée, se travaillant beaucoup plus facilement tout en permettant des économies substantielles de temps de traitements, d'énergie et de productivité.

Aujourd'hui nous sommes les seuls à proposer ce concept innovant et révolutionnaire car nous avons la maîtrise de tous les facteurs de production, de nos commettants et fournisseurs de fibres jusqu'à l'ennoblissement en passant par nos usines de filature-tissage et confection dans les Vosges.
Nous voulions également identifier nos productions au savoir-faire français en nous associant à des partenaires de notoriété incontestable.
Depuis mi-2013, nous nous sommes même adjoint l'expertise d'un Ingénieur conseil spécialisé dans le domaine de la Chimie Textile pour catalyser toutes nos actions. Grâce à son expérience industrielle et technologique auprès de deux grands chimistes allemands, nous sommes en mesure de proposer des fonctionnalités fortes, différentes mais également, de nous positionner en qualité de résolution de problèmes spécifiques à nos clients et de leur proposer des solutions "Tailor made".

Toutes ces actions convergentes et "avant-gardistes" nous permettant de nous différencier singulièrement de toutes ces importations massives dans notre pays, n'ayant qu'un souci majeur : celui d'être moins cher.
Longtemps, les importateurs avaient oublié et oublient encore, l'aspect qualitatif et environnemental des tissus en obligeant les agents de traitements des tissus à surcharger leurs coûts de traitements et par voie de conséquence leur budget lié aux redevances d'assainissement des effluents de lavages.
Car bien souvent un simple calcul analytique permet de mettre en évidence qu'un gain global est immédiatement possible en achetant nos articles textiles, tout en ayant à disposition un standard de qualité très élevé .

A titre d'information, dans la plupart des pays exportateurs de tissus, les encollages de fils destinés au tissage sont réalisés avec des produits amylacés trouvés sur leur marché local et qui diffèrent suivant les récoltes de riz, de mais, de manioc ou de tapioca. Toutes ces matières premières, peu chères, sont malheureusement faiblement hydrolysables et font l'objet de surcoûts importants de désencollage.
De même, le blanchiment de la plus grande partie des textiles est encore réalisé avec des produits chimiques oxydatifs tels que les dérivés de Chlore (Chlorite de sodium ou hypochlorite de sodium) et avec des substances chimiques issues de fabrications locales répondant aux spécifications en vigueur dans ces pays mais ne répondant pas aux exigences contractuelles relatives à la règlementation européenne (REACH) de l'utilisation des substances chimiques.
Aujourd'hui les médias ont véhiculé, à juste titre, les nuisances relatives aux productions exotiques quant aux allergies et blessures occasionnées aux utilisateurs de tissus contenant des substances dangereuses, des biocides indispensables pour éviter la contamination des tissus lors du long transport par bateau et ayant des pH élevés.

En conclusion, il est donc indéniable que notre stratégie d'entreprise est solidement inscrite dans une démarche de développement responsable et durable tout en étant économiquement contemporaine.
Certains de nos clients, qu'ils soient loueurs de linge ou industriels du lavage des textiles de forte notoriété ont déjà validé nos concepts innovateurs, en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
 
 
Du linge pour chaque activité
  • Instituts de beauté,<br />
Spa, Centres de bien-être
    Instituts de beauté,
    Spa, Centres de bien-être
  • Manifestations<br />
sportives
    Manifestations
    sportives
  • Évènementiels
    Évènementiels
  • Hébergements, Gîtes,<br />
Chambres d'Hôtes,<br />
Centres d'accueil
    Hébergements, Gîtes,
    Chambres d'Hôtes,
    Centres d'accueil
  • Hôtels,<br />
Restaurants
    Hôtels,
    Restaurants
  • Particuliers,<br />
Habitation
    Particuliers,
    Habitation
  • Institutions,<br />
Collectivités
    Institutions,
    Collectivités
 
TGL respecte l'environnement
Spécialiste du textile pourHôtellerie, Restauration, Collectivités, Commerce, Artisanat, Santé, Bien-être