Visite en images

La fabrication textile relève d'une alchimie complexe entre les hommes, les différents procédés et les exigences de qualité associées au respect de l'environnement.

Nous ne saurions vous montrer les centaines d'opérations et de savoir-faire qui concourent à la réalisation d'un des produits les plus utilisés dans notre vie quotidienne. En revanche, notre visite vous présente les grandes étapes de la fabrication textile, au coeur de nos différents sites de production situés dans les Vosges.
 

Cardage

Le cardage permet de nettoyer et de séparer les fibres de coton, puis de les rendre parallèles. Pendant cette étape, on mélange également plusieurs variétés de coton, voire d'autres constituants comme du polyester ou du lin.        


Filage

Le filage est le fait de produire des fils textile à partir de matériaux bruts. Les fibres naturelles de coton sont courtes et n'ont aucune résistance. Il est donc nécessaire de les tordre ensembles afin d'obtenir un fil continu et résistant.      


Ourdissage

L'ourdissage est l'opération qui consiste à transformer les bobines de fils en ensouple pour le tissage. Pour ce faire, les fils de chaîne sont enroulés sous une même tension et de manière parallèle selon un ordre précis.      


Tissage

Le tissage est le résultat de l'entrecroisement, dans un même plan, de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés, perpendiculairement aux fils de chaîne, dans le sens de la trame.      
 

Ennoblissement

L'ennoblissement recouvre les opérations qui consistent, à partir d'un tissu écru – à le blanchir ou à le teindre afin de lui donner une couleur – l'imprimer afin de lui appliquer un motif – l'apprêter afin de lui conférer soit un toucher soit des fonctionnalités techniques (ignifugeable, imperméable, etc.).      


Confection

TGL confectionne, à la demande et à échelle industrielle, tous produits textiles à plat : draps, housses, taies, serviettes, torchons, etc. Les faibles volumes et les travaux non automatisables sont effectués séparément dans un atelier traditionnel.      


Stockage & Distribution

TGL gère toute la logistique textile liée au stockage, conditionnement, traitement des commandes, étiquetage, emballage, liste de colisage, contrôle qualité et expédition !      
Du linge pour chaque activité
  • Instituts de beauté,<br />
Spa, Centres de bien-être
    Instituts de beauté,
    Spa, Centres de bien-être
  • Manifestations<br />
sportives
    Manifestations
    sportives
  • Évènementiels
    Évènementiels
  • Hébergements, Gîtes,<br />
Chambres d'Hôtes,<br />
Centres d'accueil
    Hébergements, Gîtes,
    Chambres d'Hôtes,
    Centres d'accueil
  • Hôtels,<br />
Restaurants
    Hôtels,
    Restaurants
  • Particuliers,<br />
Habitation
    Particuliers,
    Habitation
  • Institutions,<br />
Collectivités
    Institutions,
    Collectivités
 
TGL respecte l'environnement
Spécialiste du textile pourHôtellerie, Restauration, Collectivités, Commerce, Artisanat, Santé, Bien-être