Les matières

 
Le coton
C'est une fibre végétale naturelle, saine et confortable. Le coton est une matière très appréciée pour sa douceur, notamment en linge pour bébé. Retrouvez d'ailleurs notre gamme de housses de couette 80x120 pour les plus petits !
 
Le coton peigné
Longues fibres végétales naturelles peignées pour un toucher très doux.
 
Le coton équitable
C'est un coton – produit dans des pays en développement – qui permet à des producteurs de vivre de leur travail de manière autonome.
 
Le poly-coton
Composé généralement de 50 % de coton et 50 % de polyester, le poly-coton sèche rapidement et n'a quasiment pas besoin d'être repassé.
 
Le satin
En coton ou poly-coton, le satin désigne les tissus élaborés selon le tissage du même nom. Fin et brillant sur l'endroit et mat à l'envers, le satin est très agréable au toucher. Son confort et sa légèreté sont des atouts convoités pour les housses de couettes.
TGL travaille son satin en bandes de 3 cm dans ses différents coloris pastels (couvre-lits, nappes, serviettes), et également en bandes de 1 cm en "blanc" et "gris luxueux" et en mercerisé.
 
Le Trevira® CS
En polyester, le Trevira CS a été classé dans la catégorie « difficilement inflammable » suite à d'importants tests de sécurité incendie. Cette matière, utilisée notamment pour les couvertures, s'adapte parfaitement aux structures collectives.
 
 
Le métis
Il s'agit d'un mélange de Coton et de Lin qui profère une très bonne résistance à l'usage. L'aspect rustique et rêche de la toile tissée s'estompe et s'assouplit au fil des lavages tout en procurant un aspect doux au toucher. C'est la madeleine de Proust du linge car il évoque le linge d'antan.
 
Le percale
Le percale est un tissu fin formé de coton peigné ou d'un mélange de coton peigné et de polyester. Très serré (minimum 66 fils au cm²) et traité pour obtenir confort et douceur, il s'utilise essentiellement pour le linge de maison. Il s'entretient facilement et sèche rapidement.
 
La maille polaire
En polyester et traitée non feu, la maille Polaire est grattée sur les deux faces pour conférer aux couvertures une surface duveteuse et plus volumineuse.
 
Le jersey
En poly-coton, le jersey est extensible et s'adapte bien à tous les matelas quand il est utilisé pour des draps-housse. Il a le double avantage d'être doux et de procurer un contact chaud.
 
La flanelle
La flanelle – réputée pour sa chaleur et son confort – est un tissu duveteux et doux au toucher, à l'origine en laine et, maintenant, en coton peigné. La flanelle peut également recevoir un apprêt qui imperméabilise et apporte des qualités particulières voulues, comme celle de la protection anti-microbienne.
 
Les protections de matelas TGL sont toujours taillées (confectionnées) plus grandes que le matelas pour lequel elles sont conçues car c'est une matière qui peut subir jusqu'à 15% de retrait aux premiers lavages - il ne faut donc pas s'inquiéter si l'article paraît trop grand à réception mais le laver plusieurs fois pour qu'il s'adapte à son support - cela ne gêne en rien son utilisation d'autant qu'un protège-matelas est recouvert d'un drap-housse rajoutant de la tenue à la mise en place de la literie.
 
La flanelle pvc et polyuréthane
La flanelle + une fixation PVC ou Polyuréthane garantit l'imperméabilisation de vos articles de literie leur offrant ainsi une durée de vie prolongée.
Le PVC  :  c'est l'imperméabilisation basique la moins onéreuse.
Le Polyuréthane   : il est respirant et évite ainsi les soucis de sudation, il reste souple et demeure discret lors de votre sommeil. Retrouvez par exemple nos housses de matelas et protège-matelas en polyuréthane. 
 
La qualité du tissu
La qualité d'une toile est communément définie soit par son mode de tissage soit par le nombre de fils utilisés au cm².
Plus le nombre de fils est important ; plus le tissu est fin et doux. Les toiles TGL sont majoritairement tissées sur une base de 57 fils/cm², standard de fabrication répondant aux exigences des blanchisseries industrielles pour la résistance du linge lors des cycles de lavage et de séchage. (80 cycles pour la toile Coton et 160 cycles pour la toile Poly-coton).
La résistance des toiles TGL est éprouvée régulièrement, la résistance correspond à la force en kilos qu'il faut pour provoquer la rupture d'une éprouvette de 50 mm de large du texile concerné, selon la norme en iso 13934-1:1999. Il s'agit là d'une norme à laquelle TGL se conforme et soumet tous ces articles de sa propre fabrication, dans un souci de transparence et de respect du savoir-faire en matière de tissage.
 
Nos descriptifs techniques font également mention de grammage au m² ; critère sélectif du linge, notamment pour les éponges.
 
La bouclette éponge
TGL propose des éponges issues du négoce - elle n'en est pas fabricant mais apporte le plus grand soin à les sélectionner et à les suivre en gammes pour une satisfaction maximale de sa clientèle. Un vaste choix en terme de grammages, couleurs, et liteaux, se décline en :
Le 400 G/M2 est très usité en hôtellerie, le 360 G/M2 pour les structures d'hébergement, les grammages supérieurs répondant parfaitement aux besoins des gîtes, hôtels et spa, particuliers, instituts de beauté, etc...
 
Quelque soit l'article sélectionné, nous vous conseillons vivement de le faire tremper 12h et de le laver avant usage, cette précaution fixera les couleurs et resserrera la fibre pour un usage optimisé de votre linge.
 
TGL respecte l'environnement
Tissus Gisèle : spécialiste du textilepour Hôtellerie, Restauration, Collectivités, Commerce, Artisanat, Santé, Bien-être